Élu • Conseiller de Paris
Thomas Lauret, 46 ans, est marié et père de 3 filles. Originaire de Montpellier, il vit à Paris depuis l’âge de 18 ans et devient Directeur d’hôpital en 1995 après ses études à Sciences Po.
Après la présidentielle de 2002, il s’engage dans le 16ème arrondissement où il habite. Il s'oppose au conservatisme, à la réaction, au repli sur soi, à l’égoïsme, à la tentation du rejet de Paris et du monde, au refus de regarder et surtout de traiter la pauvreté.
Conseiller d’arrondissement puis Conseiller de Paris depuis 2014, il s'attache à soutenir un projet progressiste, social et écologique, qui cherche à concilier l'efficacité économique, la protection de l'environnement et la lutte contre la pauvreté. Par ailleurs, il préside l’ADECA75 (association parisienne de gestion du dépistage organisé des cancers du sein et colorectal).
Pour la France, depuis les dernières élections, il se reconnait dans la façon de penser la société, de la tolérance et l’humanisme sur le plan sociétal, à la critique des rentes. Il croit que la lutte contre la pauvreté et le chômage ne passent plus par une nouvelle hausse des prélèvements à visée redistributive mais par notre capacité à libérer les initiatives, à réduire les situations monopolistiques ou corporatistes assises sur des règles désuètes.
Il croit à l’importance de créer une société dans laquelle oser entreprendre et réussir sont valorisés et l'échec accepté grâce à des protections individuelles et collectives élargies. Il croit que notre système de protection sociale hérité de la Libération est à bout de souffle car il renchérit le travail salarié. Il est convaincu de l’importance de réformer son financement pour que la protection contre les risques portent moins sur les revenus du travail alors que ces risques sont universels.